Epilogue

v

Epilogue

capture-jacques

Décembre 2016…Je mets CHAMPAGNE et SATIN en sommeil et je valide son hibernation auprès de la préfecture…

Pour l’instant , aucun projet sur la région lyonnaise …si l’association se réveille ce sera ailleurs. Ici pour nous c’est mort et enterré , plus le goût , la foi nous a quitté. Un événement inattendu a scellé cette décision…

JACQUES avait été fidèle et assidu tout au long de ces 20 dernières années et nous avons supporté ses sautes d’humeur et ses susceptibilités…il avait une mémoire qui lui permettait d’apprendre rapidement  , c’était pratique… Nous lui avions confié très souvent les premiers rôles ; c’était un consensus entre nous car il supportait mal de ne pas être considéré. Nous avons fini par lui préférer d’autres comédiens et il avait pris le parti de nous snober…Il s’était rendu infréquentable au fil des jours …Nous le savions capricieux , égoïste …Nous avons patienté longtemps…trop longtemps peut-être ?

Puis il avait déserté doucement et la dernière nouvelle qu’on avait de lui consistait essentiellement en un petit problème médical qui l’affectait : un furoncle au bas du dos. Une opération était devenue nécessaire qu’il subit à l’hôpital. A la suite de quoi j’avais cru comprendre qu’il ne sortait plus car il avait du mal à rester longtemps assis.

Il est difficile de croire en cela mais ce problème a fini par le désocialiser…On le voyait apparaître sur les réseaux sociaux par moment et il figurait dans ma liste d’amis FACEBOOK jusqu’à ce que je l’en élimine suite à une critique acerbe qu’il fit à l’endroit de GENEVIEVE.

En 2016 ,au cours d’un échange avec MARIE-PIERRE MICHEL , qui partagea la scène en sa compagnie dans quatre de nos plus belles réussites ,j’eus la confirmation que JACQUES avait disparu pour tout le monde. J’appelais sa mère à VENISSIEUX et ce fut le choc !

JACQUES s’était volatilisé depuis le 09 juin 2015 sans papiers , sans argent ,sans adresse ,laissant cette vieille dame éplorée , un appartement à VILLEURBANNE et une CLIO dans le garage !

Longtemps je me suis interrogé sur cette disparition qui n’avait aucune logique et j’ai tout envisagé…J’étais loin de comprendre tout le processus . En février 2017 , j’ai fini par obtenir un rendez-vous de Mme BELISSANT 91 ans et désormais seule au monde…

JACQUES a disparu après avoir laissé un mot sur la table de sa cuisine , déposé les  clés de son appartement dans la boîte aux lettres d’une amie . Sa lettre d’adieu demandait pardon à sa mère et expliquait que la vie lui était devenue insupportable…et qu’il avait décidé d’en finir.Ce dernier acte fut l’apogée de son égocentrisme.Que DIEU , s’il existe , lui pardonne cet acte insensé !

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×