Créer un site internet

Crise du logement !

"La saga de CHAMPAGNE et SATIN" CHAPITRE 3 et 4

 

La SAGA de CHAMPAGNE et SATIN

Les filles décident alors de se donner une  personnalité morale et juridique et optent pour l'association. Elles mettent en commun leurs connaissances dans un but désintéressé qui sera le principe essentiel... L'assemblée constitutive a lieu le 21 avril 1989... Marie-josée CRAPANZANO sera la présidente, Daniel GERBOUD sera le trésorier, Geneviéve GERBOUD sera la secrétaire. Les statuts proposent à "des comédiens amateurs de pratiquer l'art dramatique" Le siége social est au n°1 PARC GENEVREY ,avenue JEAN JAURES à RILLIEUX la PAPE (69140) chez la présidente. Claude RAISSON,Annie DEZARNAUD ,Robert SEGARRA et Simone SERGENT paraphent le document avec nous.Le 02 MAI 1989,la déclaration d'association est faite en préfecture du RHONE. CHAMPAGNE et SATIN est enregistrée sous le N°:0691026438.

Pour l'INSEE notre identifiant SIRENE est:433 544 905,SIRET est :433 544 905 00014.

Cela fait,On va pouvoir se mettre au boulot!!!

 

D'autres inconnues...

Où nous réunir? Où travailler? Où mettre en place notre mise en scéne? Voilà les questions que nous nous serions posées si un concours de circonstance providentiel n'avait apporté une solution à nos problémes...
En effet, DANIEL était cheminot à l'époque ,or, l'Union Artistique et "Intellectuelle" des Cheminots Lyonnais (UAICL) dirigée par MARCEL ALCAIS possédait un théâtre dans les emprises de la gare des marchandises de LYON-VAISE...
L'UAICL qui n'avait pas d'activité théâtrale à proposer aux cheminots ,avait confié les locaux à BERTRAND PRADES employé à la COURLY et qui était le chef de file d'un groupe de comédiens un peu trashs mais convaincants... Ils mettaient en scéne leurs propres réalisations et commençaient à cartonner rue MOUILLARD.(adresse du lieu) GENEVIEVE avait tenté de jouer avec eux: "L'évangile selon ST DELIRE",mais l'atmosphére du groupe ne lui plaisait pas et elle n'avait pas donné suite. On avait baptisé la rue MOUILLARD : "THEATRE DU RAIL"... Au bout de quelque temps ,les lieux investis avaient été chamboulés,certains dormaient sur place et MARCEL ALCAIS commença à subir des critiques vis à vis du parti pris à l'égard de ce groupe atypique dont le comportement et les réalisations dérangeaient... Il les chassa leur interdisant de conserver le titre de "THEATRE DU RAIL" et ceux-ci se rabattirent sur une friche industrielle de la rue GORGE de LOUP Lyon 9éme (au 69)  qu'ils transformérent en théâtre à l'exemple de ROMAIN BOUTEILLE et COLUCHE à  PARIS rue d'ODESSA avec le café de la gare. Ce nouveau lieu prit le nom de:"RAIL-THEATRE" et fut plus tard et pendant de nombreuses années, un lieu de culte pour nous et pour d'autres!

 En attendant nous prîmes la place laissée vacante et nous nous mîmes au travail! 

Petite anecdote amusante, en 2009,MARCEL ALCAIS se retrouvera comédien dans la troupe"GARE EN SCENE"(troupe de théatre amateur des  lyonnais) et montera "La Chambre Mandarine"dans la salle de spectacle flambant neuve du CE S.N.C.F. rue du bélier à LYON 69002.

(Piéce qu'il nous avait vu monter dans ses locaux en 91/92.)

 

Ajouter un commentaire

 
×